Notre offre de soins
Les Bains de Bellerive
Expériences psychosensorielles
Unité de balnéothérapie de la Clinique Belle Rive dédiée aux prises en charge en centre de jour ainsi qu’en hospitalisation complète. La balnéothérapie déploie différentes formes de thérapie qui utilise les propriétés et les bienfaits de l’eau en vu du traitement ou de l’accompagnement thérapeutique de diverses affections psychiatriques. Ainsi, la balnéothérapie initiée sur prescription médicale, vient compléter les offres de prise en charge individuelle et collective afin d’agir en synergie selon les indications thérapeutiques et leur protocole de référence.
Les Bains de Bellerive
La vidéo des Bains de la clinique
Inspiré des lits à eau, dotés de jets massants, ce modèle japonais présente de nouvelles avancées technologiques très pertinentes dans le cadre de nos prises en charge. Ainsi la présence d’un bodyscan intégré dans le système de repérage corporel permet de mieux cibler, en fonction de la taille et la corpulence du patient, le juste positionnement des jets massants lors du déroulé du programme choisi. La richesse des programmes offre aux soignants la possibilité de véritablement adapter à chaque séance le temps, la force des jets, et les zones corporelles à traiter ainsi que les techniques de massages employées. De plus l’adjonction de repose-pieds massant, selon le principe de la pressothérapie plantaire, complète l’approche intégrale de ce soin. Ce soin très intéressant en matière de détente corporelle et de stimulation de la créativité ne présente que peu de contre-indication. Les contre-indications majeures sont dues à une fracture récente, phase inflammatoire des SEP ou un poids supérieur à 130 kg.
Le lit de flottaison et la chromatherapie
Il s’agit d’un lit reproduisant l’exacte sensation de la flottaison en eau salée. Le patient allongé sur un support en mousse, sans contact avec l’eau, va progressivement se voir flotter et pourra se lover dans une membrane étanche, contenant de l’eau à température corporelle. L’effet relaxant très enveloppant est spectaculaire, la sensation de sécurité décuplée, les tensions tant musculaires que psychiques sont libérées. Le retour au poids de corps est également un élément de prise de conscience pertinent dans certaines indications.
Respi’care
Intégré dans nos programmes en Techniques Cognitivo-Comportementales mis en oeuvre par nos différents paramédicaux, la cohérence cardiaque offre des réponses concrètes à la gestion des émotions et des troubles envahissants. Connu de longue date et popularisé par différentes applications mobiles, la cohérence cardiaque et ses bénéfices psychosomatiques se voient ici potentialisé par un outil innovant, aussi ajustable que la prise en charge spécifique de chaque patient le nécessite.
La luminothérapie
Elle est prescrite dans le cadre de trouble du sommeil, notamment du repérage du cycle circadien, ainsi que dans la problématique du décalage de phase, ces séances intervenant généralement plutôt le matin. Ce soin est également une bonne indication dans l’accompagnement du traitement de la dépression et des troubles de l’anxiété.
La salle de kinésithérapie et de remobilisation corporelle
Cet espace de rééducation et de mise en mouvement est doté des machines indispensables et de dernières générations dans la restauration du corps au service du psychique. La clinique dispose du tapis de marche ALTER-G, tapis anti-gravité qui permet le soulagement jusqu’à 70% de la masse corporelle.
L’halothérapie
D’après plusieurs études finlandaises et autrichiennes, l’absorption pendant 30mn de l’air salin d’un espace doté de trois murs de briques de sels de l’Himalaya correspond à l’équivalent d’un week-end
au bord de la mer.
Le bol d’air jacquier
Le bol d’air Jacquier est une méthode thérapeutique qui consiste à respirer de l’air enrichi en ions négatifs d’essence de térébenthine, ce qui peut améliorer la respiration et stimuler le système immunitaire. Il peut aider à réduire les envies de nicotine et les symptômes de sevrage, tels que l’irritabilité, l’anxiété et les troubles du sommeil.
La salle polysensorielle
Pensée avec les psychomotriciens et nos soignants en sophrologie et yoga, cette salle a été créé afin d’offrir à nos patients un espace d’évasion hors du temps. Doté d’éclairage « stellaire » en trompe l’oeil, de mur de liège brut acoustique, véritable oeuvre d’art conçue sur mesure, cet espace pourra s’adapter aux prises en charge collectives à médiations psychocorporelles.
L’espace d’hydratation
Préoccupation importante en psychiatrie, l’hydratation peut avoir des répercussions importantes sur la santé physique et psychique des patients, notamment au décours de leur hospitalisation. Divers facteurs tels les effets secondaires des médicaments psychotropes, les conséquences liés au sevrage alcoolique ou de benzodiazépine, les troubles du comportement alimentaire, trouble de l’humeur ou psychotique peuvent altérer la capacité à reconnaitre la soif.
Comment bénéficier de la balnéothérapie ?
En hospitalisation complète ou hospitalisation en centre de jour :
Le médecin traitant habituel du patient rédige une demande d’admission à la clinique en hospitalisation complète ou en hospitalisation à temps partiel en centre de jour. L’admission confirmée, le médecin psychiatre référent de la clinique est le seul habilité à prescrire un parcours de soin adapté et personnalisé qui pourra être l’objet d’évolution et d’ajustement au décours du temps d’hospitalisation. Le médecin généraliste de la clinique confirmera la compatibilité somatique du patient avec l’immersion en bassin chauffé à 32° et le recours à des techniques d’hydromassages.
Attention : L’unité de balnéothérapie est exclusivement réservée aux patients hospitalisés, ne peut en aucun cas faire l’objet d’une prescription extérieure à la clinique et se comprend comme une prise en charge complémentaire d’un programme de soins plus riche intégrant d’autres ateliers et rendez vous avec nos professionnels de santé.
Protocole de prise en charge en balnéothérapie
Évaluation initiale
Cette évaluation se réalise avec le psychiatre référent afin de formaliser le parcours personnel de soin et d’identifier les préconisations et prescriptions. Une évaluation somatique avec le médecin généraliste est également programmée à l’entrée du patient afin d’optimiser au mieux son parcours et d’éviter toute contre-indication éventuelle.
Planification du traitement
Elle consiste en l’intégration de la balnéothérapie dans le planning personnalisé de soin du patient. Elles sont une thérapie adjuvante à la prise en charge médicamenteuse. Les séances doivent être régulières afin d’agir en synergie avec les autres ateliers et rendez-vous individuels prescrits.