L’établissement
En Juin 2019, la Clinique Belle Rive a été évaluée par la Haute Autorité de santé (HAS) et a reçu la note A pour la certification V2014, soutenant ainsi la clinique dans sa démarche de management de la qualité et des risques.
Cette certification mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) évalue la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé.
C’est une appréciation globale et indépendante de la Clinique Belle Rive favorisant l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients (aspects managériaux et opérationnels).
La certification de la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué les thématiques suivantes :
- Management de la qualité et des risques avec la mise en place une démarche globale collective, organisée et suivie de gestion de la qualité et des risques
- Droits du patient avec la mise en place une démarche globale visant à garantir le respect des droits des patients, dimension essentielle de la qualité
- Parcours patient avec l’organisation du parcours-patient afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et à améliorer l’efficience des soins
- Dossier patient avec l’évaluation de l’organisation qui garantit que le dossier, outil central de partage des informations, assure la coordination des soins
- Management de la prise en charge médicamenteuse avec la mise en place d’un programme d’amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.
Le rapport de certification complet de la clinique Belle Rive est public et disponible sur le site Internet de la Haute Autorité de santé (HAS).
Innovation et sécurité lors de la prise en charge médicamenteuse
A la clinique Belle Rive, nous mettons la technologie au service des patients. Depuis 2019, l’équipe dédiée au pôle pharmacie utilise des technologies innovantes qui offrent un niveau de sécurité exceptionnel pour la dispense journalière des médicaments.
Notre volonté d’innovation et de progrès nous conduit à une amélioration continue de nos pratiques (archivage, traçabilité de la prise en charge médicamenteuse,….). L’utilisation de solutions d’automatisation permet d’accroître la sécurité lors de la dispensation journalière individuelle nominative (DJIN) des médicaments.
Commission des usagers (CDU)
Dr Luc MASQUIN : Président, Président de la CME et Médiateur médecin
USAGERS
- Mr CREPET
- Mr FERRE
MEMBRES
- Florence MASQUIN : Directrice Générale, Représentante conseil surveillance
- Dr Arnaud MASQUIN : Médiateur médecin suppléant
- Nathalie DELCENSERIE : Responsable des soins, Représentante de la commission des soins infirmiers
- Céline LAUTIER : Responsable administrative et référente Qualité, Médiateur non médecin
- Véronique ANDREUCCETTI : Référente accueil et Représentante des personnels, Responsable sécurité, Responsable de la politique QGR (voix consultative)
Identitovigilance
Il est essentiel, pour la qualité et la sécurité des soins, qu’un patient soit identifié de la même façon par tous les professionnels qui le prennent en charge et partagent les informations médicales qui le concernent. Ainsi, la clinique Belle Rive vous sollicitera afin de vérifier à chaque étape votre identité, dans le but de maîtriser au mieux les risques engendrés par la diversité de votre parcours de soin.
DPO
Cet établissement dispose d’un système informatique destiné à gérer le fichier de ses patients.
Conformément à la loi informatique et libertés modifiées, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l’adresse :
Clinique Belle Rive – DPO –
55 avenue Gabriel Péri – BP 41
30404 Villeneuve-lès-Avignon Cedex
ou par courrier électronique à l’adresse : regis-ferrier@belle-rive.fr
Un justificatif d’identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendants la durée de prescription légale.
INS (Identifiant National de Santé)
- C’est quoi ?
L’INS est l’identifiant national de santé pour référencer les données de santé.
Un identifiant nation de santé (INS) : NIR ou NIA (NIR : numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques / NIA : numéro d’identifiant en attente)
+ Les traits d’identité de l’état civil : nom de naissance, prénom(s), date de naissance, sexe, lieu de naissance.
A partir du 1er janvier 2021, obligation d’utiliser l’identifiant national de santé (INS) (Décret n°2019-1036 du 8 octobre 2019).
- Pour qui ?
Toute personne née sur le sol français et/ou bénéficiaire de l’assurance maladie dispose d’un INS. Cet identifiant est unique et propre à chaque usager.
- Pour quoi ?
– Sécuriser le référencement des données de santé
– Favoriser l’échange et le partage
– Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge
- Qui peut utiliser l’INS ?
L’utilisation de l’INS est restreinte à un cercle de confiance de professionnels de la santé et du médico-social impliqués dans le prise en charge du patient.
Les engagements de la clinique Belle Rive
• Innovation continue des processus pour qu’efficacité et sécurité soient indissociables
• Validation pharmaceutique des prescriptions
• Savoir-faire des équipes dans l’utilisation de ces technologies
• Gain de temps : pour les patients & pour le personnel de santé