Votre admission
Durant le séjour, vous êtes amené à partager des espaces de vie où il sera nécessaire de respecter des règles d’hygiène, de sécurité, de vie en communauté et de respect d’autrui.
À cet effet, lors de l’admission, il vous sera remis contre signature le livret d’accueil, le règlement intérieur et divers documents utiles pour votre séjour.
En cas de non-respect du règlement intérieur, nous pouvons être amenés à prononcer l’arrêt immédiat de votre prise en charge à la clinique.
Règlement intérieur pour bien vivre ensemble
La ligne d’autobus N°5 « Arrêt Clinique » aux portes de la clinique permet de relier l’établissement à Avignon, Villeneuve-lez-Avignon et les Angles. Une liaison ferroviaire est assurée via les gares d’Avignon centre et TGV.
ACCOMPAGNANT
Il n’existe pas de possibilité d’hébergement sur site pour les accompagnants. Cependant, à votre demande, la réception vous communiquera les hébergements aux alentours.
APPAREILS ÉLECTRIQUES
Les appareils de radio et de télévision doivent fonctionner en sourdine, comme dans toute collectivité, et particulièrement entre 22h30 et 7h00. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser des appareils électriques quels qu’ils soient dans les chambres (bouilloire, cafetière…) à l’exception d’un rasoir électrique ou d’un sèche-cheveux.
Merci de pas utiliser d’appareil photographique, ni de caméra vidéo afin de respecter la confidentialité des personnes présentes dans l’établissement.
ACTIVITÉ CAFÉTÉRIA
Une démarche individuelle et bénévole, animée par les patients. Exercez-vous à la prise de responsabilités durant une semaine, avec l’aide des soignants et en accord avec les médecins. C’est un outil de soins qui contribue ainsi à la gestion des loisirs dans le cadre de l’AREPP. Pour en savoir plus, consulter la rubrique Association
Elle fonctionne après les repas du midi de 12h30 à 13h30 ainsi qu’à certaines heures l’après-midi des jours de visites (15h00 – 17h30) : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
ANIMAUX
Les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de la clinique et de son parc.
ACTIVITÉ COMMERCIALE
Aucune activité commerciale n’est permise dans l’institution.
Toute vente d’objets (tabac, alimentation, boissons…), y compris ceux réalisés durant l’hospitalisation à l’ergothérapie, est formellement interdite.
ASSOCIATION
Une association de soins, de prévention, de réadaptation et de réhabilitation a été mise en place pour poursuivre la dynamique thérapeutique lors de l’hospitalisation et pour accompagner le patient après sa sortie.
L’AREPP (Association de Recherche et d’Etude en Psychiatrie Privée) : association loi de 1901, qui a pour but de gérer et d’organiser les activi- tés de loisirs au sein de la clinique.
Le succès de ces activités dépend de la participation active de chacun. Dans ce domaine, les décisions prises en commun au cours de différentes réunions s’imposent à tous. Une réunion d’information et d’organisation ouverte à tous les patients a lieu chaque mardi à 10h00 à l’ergothérapie.
L’adhésion à l’AREPP est automatique lors de l’entrée dans l’établissement. Elle vous donne accès aux activités qu’elle organise. Si vous ne souhaitez pas y adhérer, il vous sera demandé de le signaler par écrit.
A l’issue de votre séjour, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer à adhérer à notre association (voir modalités auprès des responsables AREPP).
BADGE PERSONNEL ET CONFIDENTIEL
Il vous permet d’accéder à votre chambre et vous sera remis le jour de votre entrée.
Il devra faire l’objet d’une déclaration (à la réception) en cas de perte ou de vol afin que nous puissions vous en délivrer un nouveau qui vous sera facturé.
BIBLIOTHÈQUE
Une bibliothèque, où vous pouvez emprunter des livres, est disponible à l’ergothérapie.
Pour emprunter des livres, une caution vous sera demandée.
BOISSONS
L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées et/ou de produits toxiques sont formellement interdites dans la clinique. Le non-respect de cette interdiction entraînera la rupture immédiate du contrat d’hospitalisation liant la clinique au patient.
VIGILANCE – SÉCURITÉ
Si un patient est en état d’ébriété manifeste et qu’il veut repartir en voiture : il lui sera proposé de téléphoner à un proche de son entourage qui pourra venir le chercher.
S’il refuse :
- le médecin présent dans l’établissement pourra intervenir pour l’inciter à laisser ses clés.
- il sera invité à repartir en taxi.
S’il existe une urgence médicale, il sera fait appel au médecin présent dans l’établissement, au SAMU, ou aux pompiers.
Dans tous les cas, il sera fait un rapport d’incident écrit qui sera remis à la direction de l’établissement.
CHAMBRE
En raison des contraintes dans la réalisation des soins, de la quiétude indispensable pour le repos de chacun et les exigences de sécurité, la clinique demande au patient de ne pas aller dans une autre chambre que la sienne. Nous vous rappelons que la chambre est non-fumeur, comme tout l’établissement.
COFFRE
Durant votre séjour, vous avez la possibilité de nous confier vos cartes bancaires, chéquiers, espèces qui seront déposés dans un coffre. Vous pourrez les récupérer l’après-midi en effectuant une demande par écrit le matin à la réception. Le reste de vos objets de valeur restent sous votre entière responsabilité.
CONFIDENTIALITÉ
Conformément au code de déontologie médicale, le patient est en droit d’exiger le respect des données confidentielles concernant sa vie privée et sa maladie. La notion de secret professionnel s’étend à l’ensemble des collaborateurs à qui ont l’inter- diction de divulguer le moindre renseignement concernant les patients de la clinique.
COURRIER
Votre courrier sera remis chaque jour à l’infirmerie uniquement.
Vous pouvez remettre vos lettres affranchies dans la boite aux lettres dans le hall d’entrée.
Les levées ont lieu deux fois dans la journée (matin et après-midi).
CULTE
Un service religieux catholique est assuré à la clinique. La messe est célébrée dans la chapelle le vendredi à 17h. Par ailleurs, à titre privé, tout patient qui en exprime le désir peut recevoir la visite d’un ministre du culte de son choix. Il vous suffit pour cela d’en formuler la demande auprès de la directrice des soins.
COLLECTE D’ARGENT
Aucune collecte d’argent ne doit être organisée par les patients pour quelque motif que ce soit (fête, cadeaux de départ, anniversaire d’une personne hospitalisée…).
DÉGRADATION
Toute dégradation ou détérioration causée par un patient ou un accompagnant vous sera facturée et pourra être retenue sur votre caution.
GESTES ÉCO-CITOYENS ET SANTÉ
Nous vous demandons :
- d’éteindre lumières et télévision avant de quitter votre chambre
- d’éteindre climatisation ou chauffage avant d’ouvrir la fenêtre
- de débrancher votre chargeur de portable après utilisation
- d’aérer votre chambre 20 minutes par jour
- de trier vos déchets : des poubelles pour les canettes et bouteilles plastiques sont à votre disposition à la cafétéria, dans la salle d’at- tente et à l’ergothérapie
- de signaler toute fuite d’eau ou autre problème technique
- de participer aux réflexions institutionnelles autour de l’alimentation responsable
HYGIÈNE
Les patients et leurs accompagnants ou visiteurs ont l’obligation de respecter les règles d’hygiène élémentaire et les recommandations que peut formuler l’établissement.
L’équipe soignante médicale et paramédicale, vous informe des modalités thérapeutiques et de l’organisation de vos soins. Par ailleurs, pour assurer la continuité des soins, un cour- rier est adressé à votre médecin traitant.
Après votre sortie, un compte rendu d’hospitalisation plus détaillé lui sera adressé dans les 8 jours, sauf si vous avez manifesté votre opposition à la transmission de ces informations.
INTERNET
Toutes les chambres sont connectées à Internet via le réseau sans fil WIFI de la clinique, dédié aux patients.
Pour vous connecter avec votre ordinateur portable, votre téléphone, ou votre tablette, nous vous invitons à ouvrir un compte auprès de l‘accueil.
LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR
La liberté d’aller et venir est un droit inaliénable de la personne humaine. Les restrictions qui peuvent être apportées à ce droit sont inhérentes à la maladie elle-même et prises en fonction du projet thérapeutique élaboré avec le patient.
LINGE
Le linge personnel est pris en charge par le patient ou sa famille, ou à défaut par le service lingerie de la clinique. Ce service est proposé aux personnes ne pouvant assurer le traitement de leur linge.
Les modalités d’utilisation de ce service vous seront communiquées sur simple demande auprès du personnel soignant.
MÉDICAMENTS
Dès l’entrée, vous remettrez à votre médecin psychiatre, vos ordonnances en cours et aux infirmiers tous les médicaments qui sont en votre possession.
Les médicaments sont distribués en chambre par le personnel infirmier, dans le respect de la prescription médicale et de votre programme personnalisé de soins. Les horaires adaptés aux différentes prises sont affichés sur les écrans numériques à l’entrée des infirmeries.
Nous vous invitons à être présent dans votre chambre lors de cette distribution qui permet de garantir la bonne application de la prescription médicamenteuse ainsi que la confidentialité des informations échangées à cette occasion.
OBJETS DE VALEUR
Il vous est fortement recommandé de ne pas venir à la clinique avec des objets de valeur (bijoux, montres, ordinateurs portables,…). Un coffre est à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la réception pour y déposer, uniquement, vos chéquiers, espèces et cartes bancaires.
En aucun cas, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de vol de perte ou de détérioration de toutes valeurs introduites par les patients dans l’établissement.
ORDINATEUR PORTABLE
Nous vous invitons à veiller à la sécurité de vos ordinateurs portables ; l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradations. D’autre part, l’usage de l’ordinateur reste subordonné à un avis médical préalable . Des postes informatiques restent à votre disposition en salle d’ergothérapie sur des créneaux horaires réglementés.
PARC PAYSAGER
Vous respecterez le parc qui est entretenu pour l’agrément de tous. Les mégots, papiers ou paquets de cigarettes usagés seront jetés aux emplacements prévus à cet effet.
Fleurs, plantations et mobilier de jardin ne doivent pas être dégradés ni emportés.
PERMISSION DE SORTIE
Les sorties engagent la responsabilité de la clinique. Elles sont autorisées après accord de votre médecin et vérification de l’absence de contre-indication, selon des tranches horaires définies conjointement.
Ces sorties ont pour but de faciliter votre réinsertion familiale, sociale, ou professionnelle. Leur demande doit en être faite à l’occasion de chaque sortie, au cours de la visite médicale du matin et inscrite auprès des infirmières le jour même avant midi.
Dans le même esprit de réinsertion, une permission peut-être également accordée pour la journée du samedi ou du dimanche, après la visite du médecin le vendredi (retour vers 18h).
Pour votre sécurité, les portes extérieures sont fermées de 20h30 à 7h00. Des dispositifs d’ouverture sont actionnés automatiquement en cas d’urgence.
PARTICIPATION FINANCIÈRE
Pour les objets créés en ergothérapie pour vous-même, ainsi que pour certaines sorties organisées, une participation financière peut vous être demandée.
PERSONNEL
Une équipe pluri professionnelle qualifiée est à la disposition des patients. Les stagiaires psychologues, ergothérapeutes, IDE ou administratifs, que vous serez peut être amené à côtoyer, sont informés de la notion de confidentialité et de non divulgation du secret médical.
PROBLÈME TECHNIQUE
Signalez votre problème à l’équipe soignante qui se chargera de transmettre l’information.
Les demandes seront traitées dans les meilleurs délais.
QUESTIONNAIRE DE SORTIE
Afin de mieux répondre à vos attentes et participer à l’amélioration continue de la qualité, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire qui vous sera remis lors de la procédure de sortie.
RASSEMBLEMENT FESTIF
Tout rassemblement non organisé est interdit, car générateur de nuisances pour l’ensemble du site. Par mesure d’hygiène et en prévention des risques allergiques, respect des régimes hypocalorique ou diabétique, la consommation d’aliments ou de boissons non fournis par l’établissement est proscrite.
RÉCLAMATIONS
Voir «Commission des Usagers».
RELATIONS SEXUELLES
Les relations sexuelles ne sont pas autorisées au sein de la clinique, et peuvent faire l’objet d’une rupture du contrat thérapeutique.
Les maladies psychiques entraînent une fragilisation de la personne et induisent une altération du consentement et du discernement. Le respect de la personne et l’exigence de sécurité et de surveillance nous ont imposé cette décision.
REPAS
Merci de vous présenter en salle à manger quelques minutes avant l’heure de service.
Le respect des horaires (affichés en salle à manger et sur les écrans dynamiques) doit permettre au personnel d’exercer son activité au mieux de l’intérêt de chacun.
Les repas en chambres sont exclusivement sur prescription médicale.
Les visiteurs peuvent bénéficier du service de la cafétéria qui est ouverte autant que possible les jours de visite de 15h00 à 17h30.
Nous rappelons que l’introduction de nourriture et de boissons dans l’établissement est interdite pour des raisons d’hygiène et de traçabilité des aliments.
Vous pouvez prendre le repas avec un visiteur, dans la limite des places disponibles, sous réserve de l’autorisation de votre médecin et d’en régler le montant à la réception la veille.
SÉCURITÉ
CONDUITE À TENIR EN CAS D’INCENDIE : la clinique est équipée d’une centrale de détection d’incendie et de fumée.
En cas d’incendie, gardez votre sang froid et ne criez pas «AU FEU». Alertez immédiatement le personnel de la clinique et donnez toutes les informations possibles sur la nature et la localisation du feu.
Le personnel est formé à organiser la mise en sécurité des patients lors d’exercices ou de simulations.
Veuillez respecter les instructions des infirmiers dans le calme et attendre dans votre chambre. L’utilisation des ascenseurs est interdite en cas de sinistre.
RESPECT DU MATÉRIEL
Toute dégradation du matériel et des infrastructures, même non intentionnelle, est susceptible d’être retenue sur votre caution.
SOINS
Les médecins et l’équipe soignante élaboreront avec vous votre projet individuel. Les prescriptions de soins médicaux, d’entretiens et d’activités thérapeutiques, seront adaptées à votre état et à son évolution. L’équipe soignante est à même de vous accompagner tout au long de votre prise en charge.
TABAC ET VAPOTAGE
Selon le décret n°2006-1386 du Ministre de la Santé du 15 novembre 2006, l’usage du tabac est formellement interdit en milieu hospitalier.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans les locaux, y compris dans votre chambre et sur votre balcon.
Un espace fumeur est à votre disposition, aménagé à l’extérieur.
Par extension, le vapotage est également interdit dans les mêmes conditions.
Un addictologue est à votre disposition pour vous accompagner dans l’arrêt ou la réduction de votre consommation.
TÉLÉPHONE
Nous vous invitons à n’utiliser votre téléphone portable qu’en dehors des espaces communs (décret du 3 mai 2002).
Vous pouvez obtenir un numéro de téléphone pour recevoir des appels émanant de l’extérieur directement dans votre chambre. La réception vous fournira un code confidentiel vous per- mettant l’ouverture d’une ligne sous conditions financières forfaitaires non remboursables.
Il vous est demandé de ne pas faire usage du téléphone entre 21h00 et 8h00 afin de préserver le repos d’autrui.
TÉLÉVISION
Toutes les chambres disposent d’un téléviseur, adressez-vous à la réception pour connaître les modalités de fonctionnement et de prix. L’apport de téléviseur personnel est interdit.
VOITURE
Si vous avez une voiture, son usage de même que son stationnement dans l’enceinte de la clinique ne sont pas autorisés durant l’hospitalisation et les permissions.
VISITES
Elles sont autorisées le mercredi, samedi et dimanche et jours fériés de 14h à 18h. En aucun cas, les visites ne doivent avoir lieu le matin (moment dédié aux soins).
Toute demande de dérogation à cette règle doit être soumise au préalable à l’avis de votre médecin.
Tout visiteur doit faire part de son arrivée dans l’établissement, en s’adressant à la réception ou au personnel soignant. Les visiteurs ne doivent en rien contrarier l’action médicale ni affecter le repos des autres patients.